Avec Etty Hillesum, le 24 juillet 2016

Bon, bon, bon… il était initialement prévu que je lise 22 jours sans interruption ! Mais au milieu coulait le pardon de Sainte Anne… et donc ? Je reprendrai demain, le lundi 25, en espérant que ma petite communauté d’ici aura vécu un jour de pacification et de joie partagée.

Le dimanche 24 juillet, c’est la Sainte Christine… la symbolique qui dort sous le K de Maryk… et donc, il faut que je fasse une pause le jour de ma fête… pour un pardon de Sainte Anne ?

Anne ? La mère de Marie pour les Chrétiens… j’ai Marie dans ce qui m’appelle ! Et donc une Anne en maternance dans les siècles des siècles… Et une sœur Anne – Annick, en breton… Que voit-elle donc venir ? Je veux bien lui demander pardon… Si tu ne sais pas ce que ta sœur te reproche, tu peux toujours lui demander pardon quand même… il y a toujours un pardon à demander, entre deux sœurs, non ? Et puis, si moi, je ne comprends pas vraiment ce qu’elle pourrait avoir à me pardonner, elle pourrait m’accorder le pardon malgré mon incompréhension crasse, peut-être ? Je l’envisage… J’envisage un pardon qui transcende mes possibilités de comprendre pour l’instant et qui n’exige pas de moi plus que je ne suis capable d’accorder là où j’en suis de ma compréhension du monde.

Ce n’est pas de la négligence ou de la dérision de ma part, c’est juste un abri envisageable pour ma bêtise. N’avons-nous pas tous des bêtises transitoires, parfois même un peu tenaces ? Des aveuglements persistants, qui paraissent incongrus à ceux qui voient ?

Moi ? Je te pardonne, ma sœur, de vouloir toujours que je sois plus grande que toi, ou plus digne.

 

Je vous souhaite à tous un abri, malgré vos bêtises passagères – indépendamment de la durée du passage – et des instances matricielles généreuses en pardon, pour vous chérir dans votre déploiement progressif.

À demain, pour la suite avec Etty !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut